Il est difficile de passer sous silence les difficultés qu’a connues la Soierie en début de saison 2018 – 2019.
Difficultés liées à l’application de tarifs différenciés très élevés, d’où un fort sentiment d’injusticepour les adhérents concernés, et au retrait de la subvention culturelle qui prive l’association du financement d’un secteur totalement intégré au projet social.
Faut-il alors souligner, l’inquiétude, le questionnement sur l’avenir de l’association, suscités par ces mesures ?
Rebondir
Cette période de « crise » a conduit à de nombreux échanges et rencontres avec les élus et responsables de la commune et à trouver un “modus vivendi“ pour l’action culturelle, d’où un climat plus apaisé.
D’autre part, l’association s’est interrogée sur sa spécificité, l’impact de ses actions, ses forces et ses faiblesses. Cette réflexion a permis de dégager une ligne d’actions qui prend en compte les nouveaux enjeux.
Agir
Faire c’est exécuter, suivre un plan, un modèle.
Agir, c’est ouvrir la porte aux changements, à l’innovation, à la création (rien n’est totalement déterminé).
Le projet social dans sa dimension plurielle n’est pas figé. Si les actions et les activités ont un fil directeur, elles laissent une large place aux échanges, aux souhaits, aux besoins exprimés, à la participation des habitants ; autant d’atouts pour faire vivre véritablement le lien social.
Les différents secteurs, enfance, jeunes et famille, œuvrent dans ce sens et sont porteurs de nouvelles perspectives, de nouveaux projets avec l’appui des bénévoles.
Le secteur culturel est à réinventer. L’association souhaite poursuivre cette dynamique culturelle. La programmation sera plus « légère » mais n’en restera pas moins de qualité.
Sachons découvrir de nouveaux talents et jouer sur l’originalité et la convivialité.
Bâtir
On ne bâtit pas seul. Notre action doit s’enrichir de notre relation avec les partenaires d’aujourd’hui et ceux de demain. Une action qui s’inscrit dans le dialogue et une réflexion commune pour que participation, association, coopération prennent tout leur sens.
C’est bien ensemble, salariés, bénévoles, élus, partenaires que nous construirons le monde de demain.
être différent et complémentaire : un beau programme.
“Ne soyons pas les gardiens d’un accomplissement mais les Co-créateurs d’un devenir.” C. Singer