Il était une fois une petite maison de quartier, le 1000 Clubs, où les habitants se réunissaient autour d’activités créatrices de lien social : poterie, peinture sur soie, cuisine… D’autres plus culturelles se déroulaient au Foyer Municipal et les sportives à la base voile.
Le 1000 Clubs est devenu Maison des Jeunes et de la Culture et s’est installé au Foyer Municipal. Il s’est structuré, a développé d’autres activités, notamment envers les enfants, avec une participation croissante d’adhérents et de bénévoles.
De MJC à Maison Pour Tous, il n’y avait qu’un pas. L’évolution s’est poursuivie avec des animations nouvelles et un programme culturel de qualité : des têtes d’affiches comme Raymond Devos, Fabienne Thibeault ou Daniel Lavoie.
Des difficultés ont émaillé ce parcours mais la volonté des administrateurs, des adhérents et des partenaires a permis de rebondir… et de créer le Centre Social et Culturel La Soierie.
Aujourd’hui :
Celui-ci s’est structuré autour de 4 pôles, enfance, jeunesse, culture et famille, portés par des professionnels et des bénévoles. Un programme d’animation global dont le fil directeur est le projet social. Sa finalité : être un lieu privilégié de rencontres, d’échanges, un lieu de participation, de propositions et d’initiatives des habitants. Il offre un panel d’activités, d’actions, allant du loisir à la prise en compte des besoins de la population. En un mot, un lieu de mixité et de cohésion sociale.
Petit à petit, la Soierie tisse sa toile en interneavec l’action conjuguée des salariés et des bénévoles. En externe, elle s’inscrit dans un réseau d’échanges avec les partenaires institutionnels et les différents acteurs du territoire. Et ce qui donne tout son sens à l’action, ce sont les valeurs de respect, de solidarité de dignité humaine qui la sous-tendent.
Le Centre Social et Culturel fait « vivre » le Foyer Municipal qui porte dans ses murs l’histoire de Faverges. Rénové récemment, il offre un espace convivial, ouvert, où se côtoient jeunes, adultes et 3ème âge. Le programme culturel, de qualité, fidélise un large public, s’ouvre aux scolaires et aux enfants. La synergie salariés/bénévoles est le moteur de l’action.
Demain :
De quoi sera fait demain ? Les changements de tous ordres sont là et l’adaptation est nécessaire. Il s’agit donc de prendre du recul, d’être à l’écoute, de porter un regard critique, de s’ouvrir à d’autres perspectives.
Oui à ces nouveaux enjeux, si ce qui fait la force, la spécificité de l’association se pérennise, au-delà des mutations possibles. Oui, si les nouveaux projets sont ceux d’une réelle coopération au service de tous.
Le « Festival des Cabanes » a investi artistiquement l’espace des Sources du Lac d’Annecy pour s’ouvrir au territoire. N’est-elle pas l’image de ce que pourrait aussi être demain ?